menu

Les validations des impédancemètres Bioparhom

Les mesures des impédancemètres en général

Actuellement, les impédancemètres multifréquences (nombre de fréquences supérieur à 4) permettent des mesures plus précises notamment dans l’interprétation des données à fréquence nulle et fréquence infinie. Ces mesures de résistance, dites résistance extracellulaire et résistance du milieu total, sont ensuite intégrées dans des algorithmes prenant également en compte les caractéristiques du patient (sexe, poids, taille, IMC, âge…) afin de calculer les paramètres hydriques du patient : eau totale à partir de la résistance totale, eau extracellulaire à partir de la résistance extracellulaire et eau intracellulaire pouvant provenir par défaut de la différence des deux précédents.

Par la suite, la majorité des impédancemètres présents sur le marché tient compte du coefficient d’hydratation universel qui indique que 73,2% de la masse non grasse représente le volume d’eau total. Ils en déduisent la valeur de la masse grasse et ainsi par différence avec le poids, la masse non grasse.

Les impédancemètres Bioparhom : une nouvelle génération d’impédancemètres

Impédancemètres Bioparhom Z-Métrix

 

Les impédancemètres Bioparhom Z-Métrix font partie d’une nouvelle génération d’impédancemètres plus performants qui permettent une meilleure adéquation avec la réalité notamment sur des patients qui ne respectent pas cette normo-hydratation tels les patients en surpoids ou en sous poids, les patients souffrant de néphropathies ou de cardiopathies par exemple. Cette nouvelle génération de dispositifs permet une mesure indépendante entre les tissus et les fluides et ainsi une meilleure précision dans les mesures ; nous appelons cette technologie « la bioimpédance non déductive ».

Afin de valider l’outil, une double validation clinique, réalisée entre 2008 et 2010, a permis de développer les algorithmes de mesure des paramètres hydriques (validation vs Xitron) et tissulaires (validation vs DEXA). Ces équations dédiées permettent de mesurer les données de composition corporelle avec moins de 3.5% d’erreur.

Pour plus d’informations sur les impédancemètres Bioparhom, contactez-nous !

Télécharger la documentation technique