menu

Atelier Bioparhom : Mesurer la composition corporelle en routine, c’est possible !

Toute l’équipe de Bioparhom se joint à moi pour remercier l’équipe organisatrice des Journées Francophones de Nutrition qui nous a permis d’organiser notre premier symposium.

 

 

Nous tenions également à remercier nos trois orateurs Pr Olivier GOULET, Pr Christophe PISON et Pr Eric FONTAINE pour la qualité de leurs interventions.

 

Celles ci ont rencontré un franc succès avec plus de 85% de satisfaction !

 

Trois messages clés sont à retenir de ces interventions :

* La mesure de la composition corporelle est aujourd’hui possible en routine clinique au sein des services hospitaliers et indispensable pour monitorer l’état des patients, enfants, adultes ou personnes âgées !

* La mesure de composition corporelle doit être réalisée de manière similaire pour un suivi de qualité en utilisant toujours la même technique, reproductible, simple d’utilisation et fiable ! Les appareils mesurant l’impédance bioélectrique répondent à ces critères chez l’adulte et l’enfant de plus de six ans !

* La valeur ponctuelle des compartiments est importante mais l’est moins qu’au cours d’un suivi longitudinal tout en corrélant à l’état clinique des patients ! Une attention particulière devra être apportée sur les méthodes de validation scientifique des techniques employées !

 

Les présentations sont disponibles en téléchargement :

 

 

Mesures des compartiments corporels pourquoi et comment – Pr Olivier GOULET

 

 

 

Pourquoi et comment suivre l’évolution de la masse non grasse dans les maladies respiratoires chroniques – Pr Christophe PISON

 

 

Validation de l’impédancemétrie chez les dénutris maigres – Pr Eric FONTAINE

 

 

Pour toutes demandes complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter sur: https://www.bioparhom.com/contact.php

 

Eva CORNET, présidente Bioparhom